Les conventions d’honoraires avec notre cabinet d’avocats

Comment sont calculés les honoraires ? Un avocat peut-il être gratuit ? Nous répondons à vos interrogations.

La transparence des honoraires des avocats et médiateurs de justice

La relation entre un client et son avocat repose sur la confiance mutuelle, mais aussi sur la transparence des honoraires. Les honoraires sont libres et déterminés préalablement d’un commun accord avec le client.


Conformément à nos règles déontologiques, notre intervention débutera par l’établissement d’une convention d’honoraires. Ce contrat vous permettra d’appréhender avec précision le coût de notre mission en soutien à vos intérêts.

 

En toute hypothèse, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur Protection juridique (soit auprès de votre banque soit auprès de votre assurance habitation) afin de déterminer si celui-ci est en mesure de prendre en charge tout ou partie de nos honoraires.


Conformément aux usages de la profession, la rémunération de l’avocat est fonction :

  • Du temps consacré à l’affaire.
  • Du travail de recherche.
  • De la nature et de la difficulté de l’affaire.
  • De l’importance des intérêts en cause
  • De l’incidence des frais ou charges du cabinet de l’avocat
  • De la notoriété de l’avocat :  ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire.
  • Les avantages et le résultat obtenu au profit du client par son travail ainsi que le service rendu.
  • La situation de fortune du client. 

Trois méthodes de facturation peuvent être envisagées par notre cabinet d’avocats

Honoraires au temps passé

Il s’agit d’honoraires basés sur un taux horaire, et facturés en fonction du temps consacré à la préparation et à la réalisation d’une prestation. La prestation, et le taux horaire sont initialement définis entre l’avocat et son client. Les honoraires sont dus au fur et à mesure de l’avancement du travail effectué.


Honoraires au forfait

Dans le cadre d’une mission déterminée, nous vous proposerons de convenir d’une rémunération globale, non dépendante du temps passé sur le dossier. Il s’agit d’une rémunération globale et fixe pour un travail ou une procédure déterminée. Ces honoraires peuvent être payés en plusieurs fois tout au long de l’intervention.


Honoraires complémentaires de résultat

En complément des honoraires principaux, au temps passé ou au forfait, les honoraires de résultat sont constitués par une somme ou un pourcentage des sommes obtenues ou économisées. S’il y a lieu, ces honoraires de résultat seront spécifiquement prévus dans la convention d’honoraires.

Une prestation 100% dématérialisée proposée par notre cabinet d’avocats

Nous avons toujours plaisir à rencontrer nos clients. Toutefois, pour optimiser votre temps, le cabinet DMGR propose des prestations qui peuvent être 100 % dématérialisées. Le cabinet vous propose de gagner en efficacité avec un service en ligne.


Le cabinet DMGR est équipé d’outils de travail à distance. La plupart des prestations proposées par le cabinet peuvent être entièrement réalisées de manière 100 % dématérialisée : consultation par téléphone ou visioconférence, signature de statut, contrats et autres documents grâce à un outil de signature électronique, suivi des dossiers grâce à notre espace client.


Vous souhaitez nous confier une mission à distance ou tout simplement nous rencontrer ? Contactez nos cabinets d’avocats situés à Orléans et à Neuville-aux-Bois pour prendre rendez-vous.

Contactez nos avocats, exposez-leur vos problématiques et obtenez un devis personnalisé

Share by: